Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Toussaint Louverture

Le journal de Toussaint Louverture

partager mon histoire, mon combat

Début d'une vie

carte de Haïti

carte de Haïti

Je me présente, François-Dominique Toussaint. Je suis né le 20 mai 1743 sur une petite île de l'Atlantique, à plus de 7000 kilomètres de la France. Mes parents sont esclaves. Mon grand-père était issu d'une famille royale du Bénin. On m'a raconté qu'il fut déporté à St-Domingue avec son propre père et qu'il fut réduit en esclavage dans la province du Nord, près du Cap-Français, là où je suis né.

Petit, mon maître M.Baillon de Libertat qui avait un grand cœur m'encouragea à apprendre à lire et à écrire. Je devins son cocher personnel puis le contre-maître de l'habitation. Je lui dois donc beaucoup! Il a su voir quelqu'un de bien en moi. Je pus me faire une place grâce à mes talents médicaux et à ma connaissance des herbes médicinales.

En 1776, âgé de 33 ans, je fus affranchi. Je rencontrai par la suite Suzanne Simon-Baptiste, une femme libre avec laquelle j'eus deux fils prénommés Isaac et Saint-Jean. Placide, l'un des fils de Suzanne devint également mon fils adoptif. Nous nous sommes installés dans une plantation agréable avec un certain nombre d'esclaves. Aussi, je reconnais avoir certains enfants illégitimes...

film sur Toussaint Louverture sorti en 2012

film sur Toussaint Louverture sorti en 2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie-Luce 30/01/2016 13:27

Faire parler Toussaint... Super idée! Ca rend le récit plus vivant!

Toussaint Louverture (alias Emma Marie) 04/02/2016 17:54

Merci de votre soutient. Cela nous tient très à cœur! :)

Cléo 29/01/2016 08:55

C'est très intéressant!
Une manière originale d'aborder l'histoire :)
Continuez comme ça!