Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal de Toussaint Louverture

Le journal de Toussaint Louverture

partager mon histoire, mon combat

L'insurrection

Insurrection: n.f. Soulèvement en armes contre le pouvoir établi // Révolte, opposition vivement exprimée.

Le Code Noir: En 1685, un écrit fut promulgué, celui-ci précisant la condition des esclaves noirs au regard du Droit. Il donnait à l'esclave un statut intermédiaire entre un Homme libre et un bien meuble.

Boukman: De son prénom Dutty, était un esclave jamaïcain qui apparaissait comme tel de jour et qui devenait prêtre de la religion vaudou la nuit (Hougan)

Georges Biassou: Il est l'un des chefs de la révolution de St-Domingue. Après avoir participé à la cérémonie au Bois Caïman il s'imposa en adversaire contre l'ordre esclavagiste.

Aujourd'hui, 22 août 1791, se tient la cérémonie au Bois Caïman auprès du prêtre vaudou Boukman. C'est ce que l'on pourrait appeler l'acte fondateur de la révolte. Enfin le grand jour est arrivé. Depuis le temps que tout se met en place! La voilà : l'insurrection de St Domingue. Bientôt, le code noir ne sera plus qu'un lointain souvenir. Ce code noir ose appeler un noir un "bien meuble" mais il va tomber! Fini l'esclavagisme, les douleurs et l'oppression provoqués par les colonisateurs! La joie m'envahit, pourtant il y a une ombre à ce bonheur : que vont devenir mes anciens maîtres qui s'étaient si bien occupés de moi? Que leur arrivera-t-il?

Laissons ces pensées de côté, il nous faut à présent agir. Boukman est déjà lancé, accompagné de certains chefs de la révolution. En quelques heures, plusieurs sucreries et plantations de café ont déjà été détruites sous les flots de révoltés. Tout s'enchaîne, des cris, de la violence, de la destruction, les corps tombent, noirs comme blancs. Les colons tentent de repousser l'attaquant, mais ils se retrouvent envahis et ils s'écrasent, un à un. L'air a comme une odeur de haine, les couleurs rouge et noire ont pris possession des lieux. C'est le début d'une guerre meurtrière qui nous mènera à l'indépendance de St Domingue, je n'en doute pas!

Rapidement, les affranchis prennent part à la révolte et rejoignent les insurgés noirs. Je mets mes talents militaires au service de l'insurrection, dirigée par Georges Biassou, un redoutable opposant à l'ordre esclavagiste. La stratégie devient mon occupation première, j'analyse, j'étudie, j'organise pour enfoncer les brèches. Bientôt, un surnom me sera donné: Toussaint Louverture, en l'honneur de mon courage et de ma bravoure.

En quelques semaines, plus d'une centaines de sucreries et de plantations de café ont été réduites en cendres, les Blancs ont été massacrés par centaines. Je n'ai pas eu de nouvelles de mes anciens maîtres.

22 août 1791 Insurrection de St Domingue

22 août 1791 Insurrection de St Domingue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article